Suivi post-natal

Après l’accouchement, je vous accompagne dans les premiers moments avec votre bébé. 

Le séjour à la maternité étant de plus en plus court, vous avez la possibilité d’avoir le passage d’une sage-femme à la maison, quotidiennement au début.

Je réalise le suivi post-natal à votre domicile et dans ce cadre des soins globaux pour maman et bébé c-à-d le suivi de l’allaitement (maternel et artificiel), suivi du poids du bébé, prise de sang maman ou bébé si nécessaire, suivi de la tension, des plaies, du moral,… Je vous donne des conseils adaptés sur l’allaitement, le sommeil et les pleurs de bébé, le périnée, le resserrage du bassin, le portage,...

 

Les consultations postnatales sont possibles jusqu’au 1er anniversaire de votre enfant. 

couple bébé maternité

Modalités

Created with Sketch.

Dès que votre bébé est né, prévenez-moi du jour probable de votre retour afin que je puisse organiser mon agenda pour vous. 


L'hôpital dans lequel vous aurez accouché vous proposera peut-être une prise en charge par son équipe. Vous n'êtes pas du tout obligée de l'accepter si vous avez déjà une autre sage-femme prévue (il se peut d'ailleurs que ce ne soit pas la même sage-femme de l'équipe qui vienne vous voir chaque jour et la prise en charge par l'hôpital s'arrête souvent au 5ème jour).

Pourquoi faire appel à moi ? 

  • Je viens d'accoucher et je souhaite avoir un suivi pour moi et mon bébé à la maison
  • Mon bébé ou moi avons besoin de soins après l'accouchement
  • Je souhaite refaire le bain de mon bébé accompagnée d'une sage-femme 
  • Mon bébé pleure beaucoup et je ne comprends pas pourquoi il pleure
  • Je souhaite être soutenue et conseillée pendant mon allaitement
  • Je souhaite avoir des conseils concernant la diversification alimentaire
  • Je souhaite apprendre le portage en écharpe 
  • Je souhaite avoir des conseils alimentaires pour perdre le poids pris pendant la grossesse

Massage bébé

Venez apprendre à masser votre bébé en atelier individuel ou en groupe. Les séances de massages bébé s’adressent aux parents (maman et/ou papa) qui souhaitent partager un temps privilégié avec leur bébé dès la naissance.

Le massage du bébé est un rituel doux et rassurant. Il favorise la croissance et le développement sensoriel, renforce les systèmes immunitaire , circulatoire et respiratoire. Le massage aide le bébé à se relaxer, mieux dormir, diminue son taux de stress, réduit les périodes de pleurs, soulage les coliques, la constipation… 

Pour le parent, masser son bébé peut améliorer la confiance en soi et faciliter la compréhension de son nouveau-né ainsi il favorise aussi le sentiment de bien-être en diminuant les hormones de stress. 

Le massage se fait avec de l’huile végétale (sésame, tournesol,…) biologique de première pression à froid. On peut y ajouter une huile essentielle adaptée à votre tout petit, ce qui permettra de rendre le massage encore plus apaisant. 

Durant les séances nous pourrons échanger ensemble sur des thèmes autour du massage ainsi que sur vos préoccupations avec bébé.

massage bébé pied